Histoire

picto

1944 : Naissance de l'Ileps

picto

1969 : Statut d'Enseignement Supérieur

picto

2000 : Ouverture à de nouveaux métiers

DE 1944, CRÉATION DE L'ILEPS…

1944


L'Institut Libre d'Éducation Physique Supérieur (ILEPS) est fondé par Monsieur Yves BOUVYER, alors Secrétaire Général de l'Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) pour former des cadres d'éducation physique pour l'enseignement libre secondaire (moniteurs ou professeurs).

Page Histoire 1944

1953

L’ILEPS est déclarée Association Loi 1901.

1969

L’ILEPS devient un institut autonome et signe une convention d’association avec l’Institut Catholique de Paris et, par conséquent, obtient le statut d’enseignement supérieur.

Au fil des années, après 5 implantations successives de l'Institut (Paris, Chartres, Meaux, Paris et enfin Cergy), l'ILEPS reste au service du développement et à la recherche des meilleures installations sportives pour ses étudiants.

À AUJOURD'HUI

Page histoire aujourdhui 1
72e promotion de l'Ileps en week-end d'intégration au Touquet en septembre 2015

1991

L'ILEPS est installé sur le campus de l'Institut Polytechnique Saint-Louis (IPSL) qu'il a fondé en collaboration avec 4 écoles sous l'impulsion de l'Institut Catholique de Paris et en partenariat avec le département du Val d'Oise.

Les étudiants bénéficient de la totalité des infrastructures du campus (cafétéria, restaurant, lounge, résidence universitaire, infothèque, etc.), d'un complexe sportif de 7 000 m² en intérieur et 7 hectares en extérieur, d’une piscine et d’une base de loisirs, situés à moins de 1 000 mètres de l'École. 

Page Histoire aujourdhui2

1999

L'ILEPS choisit d'ouvrir de nouvelles formations pour répondre aux besoins économiques, sous jury rectoral :

          - la licence Management du Sport,
          - la licence Activités Physiques Adaptées.

2006

En convention avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’ILEPS dispense un Brevet d’État d’Éducateur Sportif des Activités Nautiques qui deviendra en 2012 un Brevet Professionnel des Activités Aquatiques et de la Natation (BPAAN).

2015

Toujours dans l’optique de pourvoir aux besoins du marché, l’ILEPS met en place avec l’Institut national de Podologie un diplôme de Podologie et Sport.